Notre association


QUI SOMMES-NOUS ?
Alma Tanguera Provence est un association à but non lucratif, déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Cette association a pour but de promouvoir et de développer le tango argentin et les autres danses argentines (milonga, valse argentine, etc..) par la pratique, l’entraînement ou toutes autres activités relatives à ces danses.
Son siège social est fixé au domicile de Madame Maryse CIGARINI MIR, 3381 chemin des valises 83460 LES-ARCS-SUR-ARGENS.
L’association est ouverte à toute personne physique désirant pratiquer les danses argentines, après approbation par les membres du bureau et le versement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.
Les Membres du bureau

Phillipe SANCHEZ
Président

Roselyne DEBERDT
Secrétaire

Kathy BEZIADE
Trésorière
Les mystères de la milonga
Les milongas (bals argentins) sont auréolées d’un ensemble de traditions et de codes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et que tout tanguero qui se respecte doit connaître.
Le tango est une danse dans laquelle on se déplace. Pour ne pas créer un immense chaos, tous les couples se déplacent dans le même sens : le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Les musiques sont organisées par groupes de 3 à 4 tangos ou 3 valses argentines ou 3 milongas alternativement (les tandas), séparées par des musiques qui n’ont rien à voir (les cortinas). Généralement on s’abstient de danser sur les musiques de cortina.
Classiquement, ce sont les hommes qui invitent. Certains DJ peuvent proposer des « tanda roses » où les rôles sont inversés.
Toute milonga qui se respecte s’achève sur « La Cumparsita », le tube des tubes du tango argentin.
Les 10 commandements de la Milonga
1 – Par la mirada (échange de regards) tu inviteras. Le cabeceo (signe de tête) tu attendras en retour ;
2 – Dans la ronda, tu t’inséreras non sans avoir obtenu l’acquiescement de la personne qui guide juste avant toi ;
3 – Pour le meilleur et pour le pire toute la tanda tu danseras ;
4 – Jamais ta (ou ton) partenaire tu n’abandonneras avant la cortina ;
5 – Ton espace tu respecteras, jamais les autres couples tu ne dépasseras ;
6 – Si par malheur tu effleures un autre couple, coupable ou non tu t’excuseras ;
7 – Si la piste est bondée, les grands jeux de jambes tu éviteras ;
8 – Tes conseils, sollicités ou non, pour les entraînements tu les garderas. Pour discuter avec ta partenaire, la cortina tu attendras (les autres couples préfèrent peut-être danser) ;
9 – La cortina venue, la piste tu libèreras et ta partenaire tu raccompagneras ;
10 – Trois Tandas avec la même partenaire tu éviteras, sauf si tes intentions vont au-delà de la danse, mais là, c’est toi qui vois.